
ASA TENNIS DE TABLE
Le club ASA tennis de table continue sa belle ascension avec 175 licenciés cette année et une ambition sportive aussi dynamique qu'un "service bombe" !
Cette saison, les nombreuses nouveautés donnent encore plus d’élan à une association où convivialité, engagement et esprit d’équipe restent… les meilleurs effets du club.
NOTRE HISTOIRE
Le club d’Avrillé Tennis de Table, fondé en 1970, s’est construit au fil des décennies comme l’un des clubs majeurs du Maine-et-Loire. Depuis sa création, il n’a cessé d’évoluer, porté par une ambiance conviviale et un engagement sportif fort.
Nos débuts
Les premiers entraînements avaient lieu à la salle Delaune, où le tennis de table cohabitait avec d’autres sports… parfois avec un ballon de basket qui arrivait au milieu d’un échange !
Le club a ensuite déménagé à la salle Mazereau en 1980, une petite salle pleine de charme (et de surprises), utilisée aussi par la ville : seulement quatre tables, un équipement vétuste, mais une clé permettant de jouer quand on voulait. Nous y sommes restés jusqu’en 1988.
Une salle dédiée au ping
En 1988, le club a enfin obtenu sa salle spécifique, au sein du complexe Delaune : un espace entièrement consacré au tennis de table, régulièrement amélioré depuis pour offrir de bonnes conditions de pratique à tous.
Une progression sportive continue
-
1986 : première accession en régionale
-
Début des années 2000 : montée en pré-nationale, portée notamment par Sylvain et l’équipe à 6 joueurs.
-
2019 : première apparition historique en Nationale 3
-
Début 2024 : retour d’une équipe féminine après plus de 30 ans d’absence (la précédente datait des années 1990)
-
Mai 2025 : performances remarquées de Noah LEBRASSEUR, médaillé d’argent en simple et en double au championnat de France (catégorie minime).
-
Saison 2024-2025 : record du club avec 154 licenciés.
-
Saison 2025-2026 : nouveau record du nombre de licenciés atteint (175), faisant d’Avrillé le 3ᵉ club du département en nombre d’adhérents
Un club tourné vers l’avenir
Dynamique, ouvert à tous et fier de son histoire, Avrillé Tennis de Table continue d’accueillir chaque année de nouveaux joueurs, jeunes et adultes, loisirs et compétiteurs. Le club poursuit son développement sportif tout en préservant les valeurs qui font son identité : convivialité, partage et passion du ping.
LE MOT DE LA PRÉSIDENTE
Notre club en pleine reconstruction atteint cette saison 2025-2026 près de 175 licenciés unis par la même passion du « ping » et une belle énergie collective.
Notre équipe première évolue en pré-national et incarne l’ambition sportive qui nous pousse à progresser et nous dépasser chaque jour.
Notre équipe féminine, engagée dans le nouveau championnat interdépartemental depuis 2 ans maintenant, s’étoffe et continue sa progression avec de meilleurs résultats.
Cette année marque également le changement avec :
- de nouveaux membres dans notre conseil d’administration,
- un nouvel entraineur passionné et impliqué,
- une belle 3e place sur le podium des plus grands clubs du Maine et Loire,
- un nouveau site internet,
- un nouveau logo plus moderne,
- de nouveaux partenaires et sponsors,
- et des maillots à nos nouvelles couleurs.
Nous sommes réellement fiers d’appartenir à un club où convivialité, engagement et formation restent au cœur de chaque entrainement et où chaque évènement organisé compte de plus en plus de bénévoles engagés et motivés.
Un énorme merci à tous ces acteurs (bénévoles, partenaires, sponsors...) qui œuvrent pour que chacun se sente bien à l’ASA tennis de table ! Ce soutien est indispensable à la vie de l’Association.
Ensemble, continuons cette belle aventure portée par la passion du jeu, l’esprit d’équipe et le respect.
Anne FRATACCI
NOS LABELS
L'ASA Tennis de table a obtenu les 4 labels FFTT pour sa dynamique, son implication auprès des avrillais, des jeunes, des féminines, pour les efforts écocitoyens lors de ses évènements.



Label performance pour l'encadrement d'un jeune sportif de haut niveau : Noah Lebrasseur pendant la saison 2024-2025.

Label décerné aux clubs/associations utilisant des outils numériques, de communication ou de promotion, mais aussi d’améliorer leur attractivité et de pérenniser leur action en développant des ressources humaines et financières.
L’ASA Tennis de table a obtenu ce label par la communication des évènements autour du tennis de table par son site web, par ses groupes whatsApp, par Facebook, ses articles de presse, l’organisation de son tournoi des 12 heures de tennis de table, ouvert à tous les licenciés, loisirs, amis, famille…
Label décerné aux clubs/associations qui mettent en avant la responsabilité sociétale : prise en compte du développement durable, mise en place d’un encadrement mixte et inclusif, favorisant la formation des différents acteurs.
L’ASA Tennis de table a obtenu ce label grâce à ses actions envers l’environnement lors de diverses manifestations (EcoCup, Artisans locaux, Tri des déchets) et par ses actions/accompagnements autour du ping féminin par l’organisation d’une journée découverte du ping se terminant par une rencontre de nationale ainsi que par la formation de nouveaux arbitres régionaux.
Label décerné aux clubs/associations diversifiant leurs offres de pratique sportive vers le plus grand nombre en intégrant de nouveaux publics, de tous âges et genres, ayant des attentes variées (compétition, loisir, santé ...).
L’ASA Tennis de table a obtenu ce label par l’organisation d’une étape de pingtour, évènement national proposé par la Fédération Française de Tennis de Table afin de faire découvrir aux Avrillais ce sport ainsi que l’handi tennis de table.



